Studio Mieux enCorps

Route d'Arzier 8

1264 St-Cergue

Entrée à l'arrière du bâtiment de l'ancienne Poste

Parking devant et à proximité

2 min à pieds de la gare

Qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

La vie au quotidien, comprenant tout ce qui touche à la sphère privée, au contexte professionnel et aux activités sportives est un challenge permanent de recherche d'équilibre tant pour notre organisme que notre psychique. Les tensions se créent dans le corps, entre autres au niveau musculaire, en fonction de notre posture dans toutes les activités que nous effectuons, du niveau de stress vécu mais aussi des émotions non-exprimées. Toute l'histoire de notre vie s'inscrit en nous, les mauvaises habitudes posturales au quotidien, au travail et dans le sport, les maladies et accidents inclus bien entendu. Nous courons tous pour gérer les différentes facettes de nos vies, mais quand prenons-nous le temps de nous faire du bien réellement ? Dans notre société le sport n'est souvent qu'un exutoire voire parfois une pression supplémentaire ou juste impossible à envisager, la sédentarité et le stress ont des effets désastreux sur notre santé. Par réaction on cherche à s'enfuir de nos vies harassantes en oubliant l'importance de se connecter à soi. 

L'entraînement fonctionnel, bénéfique à tous, se fonde sur la lecture des mouvements que le corps peut produire. La période d'apprentissage prend plus de temps que le travail analytique (travail d'un seul groupe musculaire à la fois) mais les résultats sont beaucoup plus efficaces à moyen terme et bien plus durables aussi. Le corps est mieux protégé car la coordination entre la musculature profonde (qui soutient le corps dans ses postures) et la musculature superficielle (qui produit le mouvement) est travaillée dans chaque mouvement, ainsi la force globale développée sera supérieure à un travail analytique. Chaque groupe musculaire se renforce suivant ses besoins réels, certaines tensions chroniques disparaissent avec un entraînement régulier. L'objectif essentiel est d'améliorer le mouvement, le fonctionnement du corps avec, pour finalité, un mieux-être au quotidien, un meilleur confort de vie, une plus grande sécurité dans la mobilité de la personne âgée, de meilleures prestations physiques pour la femme au foyer, le sportif ou le travailleur manuel. La dépense énergétique est optimisée, le corps se renforce globalement, se rééquilibre, se restructure. Un corps plus fonctionnel est plus harmonieux et permet plus de mouvements aujourd'hui, demain et au quotidien. Le temps consacré à l'exercice n'est pas perdu, il s'inscrit dans la continuité car le corps apprend par les exercices à s'entraîner ensuite avec la vie quotidienne. De nouvelles perspectives de mouvements, naturels et puissants, la sensation de bouger comme un félin plutôt que comme un robot, allier douceur et volonté, trouver son équilibre. Un corps plus beau, plus fort et qui se protège. 

Il n'est jamais trop tard et il n'y a pas d'âge pour développer la conscience de son corps dans l'espace et le mouvement. Les techniques proposées au studio vont toutes dans ce sens, l'aspect holistique appréhende l'être dans sa globalité corps, esprit et âme. La vie est mouvement, à chacun son rythme, donnez-vous les moyens de vivre et vous sentir mieux. Redéfinir ses priorités en misant sur soi. 

Rendez-vous (avec) votre corps !